Categories: Sécurité

Mambasa : Deux corps sans vie découverts à Bukulani, l’explosion d’une mine soupçonnée

Deux jeunes hommes ont perdu leur vie au courant de cette semaine, probablement suite à l’explosion d’une mine à Bukulani. Bukulani est un village situé à plus de 30 km de Mambasa centre sur le tronçon Nduye en chefferie de Walese Karo dans le territoire de Mambasa (Ituri).

D’après l’infirmier titulaire du centre de santé de Bukulani, ces jeunes gens étaient partis au champ depuis le mercredi dernier sans être retournés. « C’est ce jeudi 25 septembre dans la matinée qu’un membre de leur famille qui est parti à leur recherche, a découvert leurs corps sans souffle de vie, probablement décédés de suite à l’explosion d’une mine », a avancé César Nkoy.

Il précise que c’est lorsqu’il a décidé d’aller visiter le centre de santé de Bukulani resté inoccupé suite à la prétendue présence des ADF dans zone qu’il s’est imprégné de la situation et en a informé les services de sécurité.

Appel de détresse aux services de sécurité

L’infirmier titulaire du centre de santé de Bukulani appelle les autorités sécuritaires à s’impliquer pour restaurer la sécurité dans cette zone menacée par la présence des rebelles ADF.

« Vraiment, c’est avec regret que j’implore les autorités sécuritaires censées nous protéger, à tout faire pour mettre en déroute les ennemis de la paix. Beaucoup de villages de la chefferie de Walese Karo sont vidés de leurs habitants, les structures sanitaires ferment également leurs portes », ajoute-t-il.

Pour rappel, la chefferie de Walese Karo devenue une zone d’approvisionnement en produits champêtres, fait désormais partie des chefferies menacées par l’activisme des rebelles ADF. A l’heure actuelle, les agriculteurs de cette entité coutumière accèdent difficilement dans leurs champs.

Jérémie Luther Dewey

Partagez

Dans la même catégorie