Categories: Sécurité Société

Ituri : La collaboration civilo-militaire renforcée à Mambasa par Ubuntu Panafrika ASBL en collaboration avec FOSSHID-RDC et SECAS-FARDC

La population du territoire de Mambasa en Ituri, représentée par les délégués de différentes structures citoyennes a exprimé sa satisfaction face au renforcement de la collaboration civilo-militaire. Ceci ressort d’un atelier de sensibilisation de la population rurale sur « l’importance de collaboration civilo-militaire pour la sécurité afin de vaincre les ADF et l’insécurité généralisée en province de l’ituri », organisé ce jeudi 25 septembre 2025, dans la salle polyvalente des jeunes au quartier Okapi.

Cette activité organisée par Ubuntu Panafrika ASBL en collaboration avec FOSSHID-RDC et SECAS-FARDC avait pour thème principal : « faire de l’encadrement des agriculteurs un facteur essentiel de la construction de la sécurité et de la paix en territoires d’irumu et mambasa pendant la campagne cacao 2025 ».

Les agriculteurs appelés à la dénonciation

L’un des organisateurs a devant la presse indiqué vouloir à travers cette atelier, sensibiliser les agriculteurs afin qu’ils accompagnent l’État en dénonçant des acheteurs illicites de cacao. Il a par la même occasion lancé un appel aux agriculteurs de renforcer la relation civilo-militaire dans la lutte contre le trafic illicite afin que la RDC puisse exporter le cacao vers les États européens en toute quiétude.

La mise en commun des efforts, cheval de bataille de l’administration

L’administrateur militaire adjoint du territoire de Mambasa a pour sa part misé sur la collaboration entre les civils et les militaires afin de mettre fin à l’insécurité.

« Mon message envers toute la population est celui d’appel à la conjugaison d’effort ensemble afin qu’il y ait de l’amélioration du travail qui avait déjà été amorcé dans le souci d’assurer la traçabilité de cacao en territoire de Mambasa et Irumu », a lancé colonel Tshishimbi Mpombwa Maxime.

Et d’ajouter que dans le cadre de la lutte contre l’insécurité, le mariage civilo-militaire va contribuer énormément aux efforts du commandement des opérations qui est déjà en train d’enregistrer des résultats qui se font voir à travers l’accalmie.

La sécurité, une responsabilité collective

Le coordonnateur du projet « Wapi jiwe langu kwa Usalama wa mashariki wa Kongo » (Où est ma pierre pour la sécurité de l’Est de la RDC) de Ubuntu Panafrika ASBL a indiqué que la source de l’insécurité était l’ignorance.

M. Fidèle Ubuntu a par cette occasion fait savoir que la sécurité ne devrait pas se limiter au droit à réclamer plutôt, une responsabilité collective où chaque citoyen est appelé à apporter sa pierre de contribution.

Il a conclu en lançant un appel aux jeunes de Mambasa d’adhérer l’armée et aux civils de devenir des relais de renseignements pour l’armée.
Aux groupes armés, M. Fidèle Ubuntu appelle à devenir « la bénédiction » plutôt que de continuer à rester la malédiction en tuant leurs concitoyens. Il les appelle à adhérer soit la RAD (Réserve de l’Armée de Défense) soit l’armée pour la restauration de la paix et la défense de la patrie.

Le Tenant

Partagez

Dans la même catégorie