Categories: Economie Politique

Mambasa : échanges entre le député provincial Musavuli Sindani Mukama Marocain et la COPEMECO sur les tracasseries fiscales

Le député provincial élu du territoire de Mambasa, Musavuli Sindani Mukama Marocain, a échangé ce mardi 23 septembre 2025 avec les cadres de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises du Congo (COPEMECO) à Mambasa-centre. Ces discussions ont porté sur les multiples tracasseries que subissent les commerçants sur les axes routiers et dans les zones de commerce.

Selon les représentants de la COPEMECO, les commerçants sont régulièrement victimes d’extorsions sur la route Mambasa-Makeke où plusieurs barrières illégales ont été érigées. À ces postes, des agents de l’État exigeraient des sommes d’argent sans justificatif légal. Par ailleurs, dans les boutiques, la perception des taxes s’effectue parfois à des taux exagérés, loin des barèmes officiels.

En réaction, le député provincial Musavuli Sindani Mukama Marocain a dénoncé ces pratiques qu’il qualifie de frein à l’essor économique local. Il a rappelé que « trop d’impôts tuent l’impôt » et a exhorté les agents de l’État à reconnaître la valeur des opérateurs économiques dans le développement du territoire.

L’élu provincial a promis de porter ces doléances à qui de droit afin que des mesures correctives soient prises dans l’intérêt de la population et des opérateurs économiques du territoire.

Rédaction

Partagez

Dans la même catégorie