Categories: Société

Ituri : Des jeunes déplacés dans un cadre d’échange d’expériences avec le conseil provincial de la jeunesse (JMJ)

Une activité d’échange d’expériences et exposition des produits des entrepreneurs a été organisée par le conseil provincial de la jeunesse en partenariat avec l’organisation UNFPA(Fonds des Nations unies pour la population) dans le site des déplacés de kigonze, au quartier Mudzipela dans la capitale de la province de l’Ituri.

Ce cadre a eu lieu envue de sensibiliser également les jeunes vivant dans les sites(ceux du site de l’Isp et kigonze) sur les violences basées sur le genre et la planification des naissances. c’est à l’occasion de la journée mondiale de la jeunesse, célébrée le 12 août de chaque année.

Pour Isaac Maki, vice président du conseil provincial de la jeunesse de l’ituri, les jeunes déplacés, comme tout autre jeune,ne doit pas subir la marginalisation mais doit être capable d’entreprendre.

« … La raison pour laquelle nous avons voulu présenter les produits des entrepreneurs locaux c’est montrer que même ceux qui sont dans le site sont capables d’entreprendre. C’est à travers ces échanges d’expériences que nous avons passer en revue comment ils peuvent s’autonomiser ».

Cependant ces jeunes ont besoin d’un appui, un accompagnement pour leur permettre de se développer, a signalé Madame Brigitte Omari, cheffe de bureau du projet UNFPA bunia.

« Nous travaillons au côté du gouvernement congolais pour accompagner la jeunesse pour qu’elle atteigne son potentiel ».

Elle indique que les jeunes ont été sensibilisés sur les VBG et la planification des naissances car ces facteurs sont susceptibles
choses que peuvent influencer leurs visions .

«…Les jeunes ont été sensibilisés sur la manière de se comporter par rapport aux MST, les violences, choses qui peuvent
briser leurs rêves d’entreprendre ».

Tout en encourageant d’autres partenaires à appuyer la jeunesse, elle promet revenir vers cette dernière vu qu’elle trouve en elle l’expertise mais avec plusieurs défis qui les empêchent d’entreprendre.

Georgine Kavugho, Bunia

Partagez

Dans la même catégorie