La Ligue des anciens députés provinciaux de l’Ituri (LADEPI) s’est réuni, ce mercredi, 20 Août 2025, au Parc des jeux Pacifique à Bunia afin d’analyser la situation sécuritaire, politique, sociale et économique qui prévaut dans cette province du nord-est de la République démocratique du Congo.
Dans une déclaration lue par l’honorable Guylain Lobeya Amisi son président du conseil d’administration et rendue publique, ces anciens élus ont dressé un tableau sombre de la réalité actuelle en Ituri, dénonçant une dégradation persistante qui compromet la stabilité et le développement de la région.
« L’Ituri traverse une période particulièrement critique. La population vit dans l’angoisse permanente à cause de l’insécurité», peut-on lire dans cette déclaration.
Tout en saluant les efforts fournis par le gouvernement de la République à travers la coordination du Gouverneur militaire, les anciens députés pointent du doigt l’intensification des attaques armées, notamment dans les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa, où des groupes armés continuent de semer la terreur parmi les civils.
Ils appellent le gouvernement central à renforcer les opérations militaires, mais également à privilégier des approches de paix durables, incluant le dialogue communautaire et la réintégration des ex-combattants.
Dans le cadre social les anciens députés provinciaux de l’Ituri déplorent le manque d’assistance sociale à presque 1,6 à 1,8 millions de déplacés internes, la hausse vertigineuse de prix des produits de premiers nécessités comme denrées alimentaires, produits pharmaceutiques qui sont importés de l’Ouganda, la destruction des infrastructures sociales de base (école, santé et route).
Concernant le plan économique, ils ont souligné qu’il y a souffrance dans le panier de la ménagère, les activités agro-pastorales réduites, la hausse de prix des denrées alimentaires, la hausse de prix de carburant, etc
Sur le plan politique, la Ligue fustige le blocage persistant des institutions provinciales, qu’elle juge paralysées depuis plusieurs mois. Elle appelle à un sursaut d’orgueil des acteurs politiques locaux et à l’implication de Kinshasa pour sortir de cette impasse.
« Il est inadmissible que la province soit en pilotage automatique alors que les défis sont immenses », dénoncent-ils.
La crise sécuritaire et politique a également des répercussions sur le tissu économique et social. L’accès aux services de base santé, éducation, route est devenu un luxe pour plusieurs communautés rurales. La Ligue appelle à un plan de relèvement rapide de l’Ituri, coordonné à la fois par le gouvernement et les partenaires au développement.
Pour conclure, les anciens députés provinciaux appellent l’ensemble des forces vives leaders communautaires, jeunes, femmes, acteurs politiques et société civile à une prise de conscience collective afin de redresser la province.
« L’Ituri ne pourra sortir de cette crise que par la solidarité, la paix et une vision partagée du développement », martèlent-ils.
Ils appellent donc les groupes armés à déposer les armes et au respect de leurs engagements signés lors des dialogues de Aru 1 et 2.
Jef
