La vague d’insécurité continue de secouer le centre de Mambasa dans la province de l’Ituri. Dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 août 2025, deux nouvelles habitations ont été la cible de malfaiteurs armés de machettes, couteaux et marteaux, au quartier Auberge.
Selon les témoignages recueillis de la part de la Convention pour le Respect des Droits Humains CRDH Mambasa, l’une des victimes, M. Muhundo Clément, a été dépouillé de plus de 2 500 dollars américains et de deux téléphones portables, après que des assaillants aient pénétré de force dans son domicile vers 1 heure du matin.
Ces attaques viennent s’ajouter à une série de cambriolages qui alimentent un climat de peur dans la cité. Les autorités locales sont vivement interpellées à analyser les causes profondes de cette recrudescence criminelle et à mettre en place des stratégies efficaces pour y mettre fin.
Face à cette situation, la CRDH Mambasa à travers son Chef d’antenne adjoint Maître John Vuleveryo Musombolwa, encourage la population et particulièrement les jeunes à s’organiser en groupes de vigilance et à mener des patrouilles nocturnes afin de renforcer l’action des forces de sécurité, souvent débordées.
« Nous saluons l’initiative des jeunes qui ont déjà commencé les patrouilles dans leurs quartiers respectifs, notamment à Mirindi, Congo ya Sika, Afrique du Sud, Darsalam et à la Cité Binase », a déclaré Me John Vuleveryo Musombolwa, Défenseur des droits humains.
Et d’ajouter :
« Nous invitons les autres quartiers et localités à emboîter le pas. Cette mobilisation communautaire pourrait atténuer l’insécurité actuelle. »
La CRDH estime que seule une action combinée entre autorités, forces de sécurité et citoyens engagés permettra de mettre un terme à la série noire qui frappe Mambasa.
Rédaction
