La coordination territoriale de la société civile Forces Vives du territoire de Mambasa en Ituri a annoncé ce mardi 05 août, la suspension provisoire de Monsieur Mapoli Diego, coordonnateur de la société civile de la chefferie des Babila-Babombi, à Biakato. Cette décision intervient à la suite de son arrestation survenue le dimanche 3 août 2025.
Dans un communiqué officiel signé par Mungeni Yuma Imurani, coordonnateur territorial, la société civile se dit préoccupée par la situation de l’un de ses membres, tout en réaffirmant son attachement aux principes de responsabilité et de transparence.
« Dans le souci de préserver l’image et les objectifs de notre structure citoyenne, nous avons décidé de suspendre Monsieur Mapoli Diego de ses fonctions en attendant que la justice fasse toute la lumière sur les faits qui lui sont reprochés », peut-on lire dans la lettre.
La société civile appelle à respecter la procédure judiciaire et à éviter toute forme de spéculation ou de récupération politique.
« Cette mesure ne constitue pas une condamnation, mais un acte de prudence en attendant que les instances compétentes se prononcent », précise encore le document.
La coordination de Mambasa conclut en exprimant ses sentiments de désolation, tout en appelant à l’unité et au respect des valeurs démocratiques au sein de ses membres.
Rédaction
