Reportage de www.mambasanews.cd/
Une psychose généralisée règne sur l’axe routier Mambasa–Nduye en territoire de Mambasa (Ituri), où des rumeurs persistantes sur une présence imminente des rebelles ADF dans les forêts voisines poussent des centaines de familles à fuir leurs villages. Ce mardi 29 juillet, une équipe de www.mambasanews.cd/ a parcouru le tronçon, constatant l’ampleur du déplacement de population et l’absence criante de dispositifs d’accueil.
Des villages vidés entre PK21 et PK42
Les localités situées entre les points kilométriques 21 et 42, notamment PK21, PK26, PK28, Bukulani, Kingbi, PK37, PK42 et même les champs vers Ekulungu, se vident de leurs habitants. Sur place, les habitations sont pour la plupart désertes, les portes fermées, les commerces abandonnés. La peur s’est installée avec insistance depuis le week-end dernier, alimentée par des rumeurs de mouvements rebelles ADF dans les forêts environnantes.
Des éléments des Forces Armées de la RDC (FARDC) sont visibles aux PK26 et PK42, mais leur présence semble insuffisante pour rassurer les populations.
Une population en exode
La panique a poussé de nombreuses familles à prendre la fuite vers des zones jugées plus sûres. Nos reporters ont croisé sur la route des hommes, femmes et enfants en marche vers Ekulungu (PK16), Ekwe (PK12) ou encore Kero Zanzibar (PK9). Beaucoup transportent leurs maigres biens à pied ou à vélo, avec quelques chèvres, poules ou canards. D’autres ont pu s’entasser dans des motos, triporteurs et même camionnettes pour fuir au plus vite.

À l’entrée d’Ekulungu, d’Ekwe et de Kero Zanzibar, un important regroupement de déplacés est déjà visible, dans l’attente d’une prise en charge qui tarde à venir.
Incident routier au PK11
Un autre fait a marqué ce mardi : à 11 kilomètres de Mambasa, un véhicule chargé de planches a dérapé et s’est immobilisé sur une dalle en planches, bloquant la circulation pendant plus de trois heures. Ce sont les motards qui ont pris l’initiative de dégager le passage à mains. Malgré leur bravoure, l’état du pont reste préoccupant et l’endroit représente toujours un danger majeur pour les usagers.

La chefferie de Mambasa bientôt débordée
Selon les premières estimations, la chefferie de Mambasa pourrait accueillir dans les prochains jours près d’un millier de déplacés venus de cette zone en crise, la chefferie des Walese Karo. Pourtant, à l’heure où nous mettons sous presse, aucune mesure officielle n’a été prise pour les accueillir dignement. Aucun abri, aucune assistance humanitaire, ni même une cellule de crise n’ont été déployés.
Face à cette situation alarmante, les habitants interpellent les autorités locales et les partenaires humanitaires pour une réponse rapide à ce déplacement massif de population, qui risque de s’aggraver dans les jours à venir.
Rédaction
