Une semaine après le grave accident de circulation survenu à 12 kilomètres de Niania, le médecin chef de staff de l’hôpital général de Niania, Dr Dally Tshimanga, a fait la mise au point de la situation ce mercredi 23 juillet 2025, auprès du procureur de la république, chef de parquet près le tribunal de paix de Mambasa.
C’était lors d’une mission officielle que le magistrat Yav Amuteb a effectué à Niania chef-lieu de la chefferie de Bandaka, à plus de 190 kilomètres Mambasa centre sur l’axe Kisangani, territoire de Mambasa en turi pour s’acquérir de ce drame ayant frappé cette partie de son ressort.
Interrogé par www.mambasanews.cd/, le médecin Dally Tshimanga a indiqué qu’une vingtaine de personnes blessées ont déjà recouvré la santé et ont pu rentrer chez elles pendant que d'autres poursuivent encore les soins.
« Au total, nous avons reçu 36 blessés. Actuellement, nous avons encore 15 patients au soin. Certains évoluent positivement, tandis que d’autres nécessitent des examens spécialisés comme le scanner ou un transfert vers des structures plus équipées », a précisé le docteur.
Concernant les décès, le bilan est de 11 personnes qui sont mortes sur le champ et une femme enceinte qui a succombé à ses blessures. Le bébé de la victime a été extrait par césarienne post-mortem, ce qui porte à 12 le nombre total de décès, a-t-il indiqué tout en promettant de mettre à la disposition du procureur le document justificatif des décès.
Par ailleurs, la société Kimia Mining, propriétaire du véhicule à l’origine de l’accident, a pris l’engagement de couvrir l’ensemble des frais médicaux liés aux soins des blessés ainsi que l’indemnisation des familles des personnes ayant perdu leurs vies.
Signalons que les familles des blessés et des personnes décédées espèrent désormais que justice sera faite et que les circonstances exactes de l’accident seront clairement établies.
Rahim Jules César
