Ce samedi 19 juillet 2025, le centre de Niania, en territoire de Mambasa, a connu une paralysie totale des activités socio-économiques. Boutiques, magasins et taxis-motos sont restés fermés toute la journée, suite à un mot d’ordre du Conseil local de la jeunesse de la chefferie des Bandaka.
Objectif : protester contre la société chinoise Kimia Mining, après le tragique accident du 16 juillet survenu à 12 km du centre de Niania, dans le groupement Bagbunda. Une benne transportant plus de 50 ouvriers congolais s’est renversée, faisant 12 morts et une trentaine de blessés. Le véhicule appartenait à la société chinoise.
Pour les jeunes, ce drame de trop révèle le non-respect des droits des ouvriers congolais. À travers un mémorandum, ils exigent des contrats de travail en bonne et due forme, et la mise à disposition de véhicules appropriés pour le transport du personnel.
« Nous condamnons fermement l’utilisation d’engins inadaptés pour transporter des personnes, exigeons des contrats de travail dignes pour nos compatriotes, et appelons la société Kimia Mining à respecter la vie humaine et à intégrer les jeunes de notre chefferie dans l’emploi local. »
Le document lu publiquement par Héritier Bunapey, président du Conseil local de la jeunesse, a été remis à Dieudonné Boloki, secrétaire administratif des Bandaka. Ce dernier, a salué la discipline des manifestants promettant de transmettre les revendications aux autorités compétentes.
La population attend désormais des actes concrets pour éviter de nouveaux drames.
Rahim Jules César
