Le Gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant général Luboya Kashama Johnny a reçu, ce lundi 14 Juillet 2025, dans son cabinet de travail, une délégation des organisations Good News Africa et Congo Éveil Logique, venues présenter un projet ambitieux de modernisation de la Route Nationale 27 (RN27).
Ce partenariat novateur vise à transformer cette artère vitale grâce à l’installation d’un système de pesage et de péage entièrement automatisé, une initiative qui sera concrétisée avec l’expertise de leur partenaire sud-africain Tollink.
Le projet, tel que détaillé par Aurélien Basara Bahemuka tête d’affiche de ce mariage de choc entre Good News Africa et Congo Éveil Logique, promet d’apporter une amélioration significative de l’infrastructure routière de l’Ituri.
« Excellence Monsieur le Gouverneur militaire, nous sommes venus vous présenter nos partenaires Tollink de l’Afrique du Sud qui vont nous aider à installer le péage et pesage moderne sur la Rn27. L’automatisation du pesage des véhicules permettra une meilleure gestion du trafic lourd et contribuera à la préservation de l’état de la route, réduisant ainsi les dégradations prématurées souvent dues aux surcharges ».
À lui d’ajouter,
« Parallèlement, le système de péage automatisé garantira une collecte des revenus plus efficace et transparente, fonds qui pourront être réinvestis dans l’entretien et le développement des infrastructures routières de la province. Tout ce ci ne pourrait jamais être possible sans votre accompagnement et soutien », a-t-il conclu dans des propos recueillis par mambasawews.com.
L’implication de Tollink, une entreprise sud-africaine reconnue pour son expertise en matière de solutions de gestion routière et de systèmes de péage, confère une crédibilité technique et une garantie de qualité au projet. Leur savoir-faire sera essentiel pour l’implémentation réussie de cette technologie de pointe sur la RN27.
Cette initiative marque une étape importante dans les efforts de développement, de sécurisation et de modernisation des infrastructures routières en Ituri. Projet salué par l’honorable Bungishabaku Katho qui a accompagné cette délégation devant le Gouverneur militaire. Il a appelé les autres entrepreneurs Ituriens à emboîter le pas et à accompagner ce projet pour l’intérêt commun qu’est le développement de l’Ituri.
« En tant qu’élu et représentant du peuple Iturien, j’appelle les autres entrepreneurs au soutien total de ce projet et d’emboîter le pas de ces deux jeunes de Good News Africa et Congo Éveil. Nous allons les accompagner partout pour que ce grand projet se concrétise », a-t-il insisté.
La modernisation de la RN27 aura des retombées positives multiples, facilitant le transport des biens et des personnes, stimulant ainsi l’économie locale et contribuant à une meilleure connectivité régionale.
Le Gouverneur militaire qualifié de Bâtisseur Iturien par le DG Good News Africa a salué cette initiative, soulignant l’importance de tels partenariats pour le progrès de la province.
« Moi, j’intègre tout simplement le projet. Mon vœu le plus ardent est de voir ce projet se concrétiser. Je rassure encore une fois de plus, tout mon soutien et accompagnement à Good News Africa et ses partenaires », a rassuré l’autorité provinciale.
Rappelons que ce projet de modernisation de la RN27 est une promesse électorale du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo faite à la population de la province de l’Ituri qui tend à se concrétiser sous le règne du Gouverneur militaire Luboya Kashama Johnny.
Jef.
