Présent lors de la cérémonie de lancement officiel de l’Association des motos triporteurs et véhicules de la RDC (AMOTRIV-RDC), le président fondateur de la Fondation qui porte son nom, Riguène Adrapi, a marqué les esprits par un engagement en faveur de cette nouvelle structure.
Dans son intervention très attendue, M. Adrapi a promis de doter l’association de meubles de bureau ainsi que de financer l’achat de dix (10) tôles dans un délai très bref. Un geste salué par les membres de l’AMOTRIV-RDC, qui voient en cette promesse un coup de pouce essentiel pour bien démarrer leurs activités dans des conditions minimales de dignité.
« Nous saluons ce geste symbolique mais très significatif du président Adrapi. Il prouve qu’il croit en notre initiative et nous encourage à aller de l’avant », a réagi Tulunga Somana Kale, président de l’AMOTRIV-RDC section de Mambasa.
Créée par arrêté provincial n°01/106/PROGOU/2024 du 19 août 2024, l’AMOTRIV-RDC s’est officiellement installée à Mambasa ce vendredi 11 juillet 2025 à l’issue d’une caravane motorisée organisée pour l’occasion, avant une cérémonie tenue à l’hôtel La Fontaine.
L’association a pour but d’encadrer les conducteurs de motos triporteurs et de défendre leurs droits auprès des autorités administratives et judiciaires. Son bureau est situé au quartier Garage, juste à côté de la résidence de feu député provincial Emmanuel Leku.
Avec le soutien de partenaires comme la Fondation Riguène Adrapi, l’AMOTRIV-RDC espère se doter des moyens nécessaires pour remplir pleinement sa mission sociale. Une dynamique qui laisse entrevoir un avenir plus structuré et plus sécurisé pour les acteurs du transport local.
Ismaël Masiya Akilimali
