La société civile du Congo (SOCICO) poursuit sa structuration à la base. Ce vendredi 11 juillet, un comité provisoire de cette organisation a été officiellement installé dans la chefferie des Bandaka, au cours d’une cérémonie organisée à Niania, chef-lieu de cette entité coutumière située à plus de 190 km de Mambasa centre sur l’axe Kisangani.
L’événement a été présidé par Marie-Noëlle Anotane, coordonnatrice territoriale de la SOCICO, en présence de plusieurs leaders communautaires, notables et représentants des couches sociales.
À l’issue de cette cérémonie, Paulin Gbanzi Banyandey a été désigné président du comité provisoire de la SOCICO pour la chefferie des Bandaka. Il sera secondé par Faustin Ambimbi Kindiki, 1er vice-président et Asani Alfani, 2e vice-président.
Le secrétariat est confié à Gustave Bonza (secrétaire rapporteur), assisté d’Eveline Libango (secrétaire adjointe), tandis que les finances seront gérées par Brigitte Esongani (trésorière) et Bamela Tukutuku (trésorier adjoint).
Six conseillers ont également été nommés pour appuyer les travaux du comité, il s’agit de : Omari Kunzu, Banga Asimwe, Fidèle Anzadoka, Thomas Alingi, Christophe Ando et Marie Akemane.
Dans son mot de circonstance, la coordonnatrice Anotane a invité les nouveaux membres à faire preuve d’engagement, de transparence et de neutralité pour défendre les intérêts des populations locales, en particulier face aux défis sécuritaires, économiques, environnementaux et de gouvernance auxquels fait face la chefferie.
Ismaël Masiya Akilimali
